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Full Kite Kiteloop de la mort
Par Taurent  
lundi 13 mai 2013 09h24
 
  Suite au commentaire de Theman (il avait parfaitement raison en passant). Donc voici mes commentaires, si vous avez des histoires, des conseils c'est la place.
__________________________

J'espère que l'incident sera rapporté à F-One. Ce velcro est déjà pas facile à déclencher en situation normale, ajouter des gants de 2 ou 3 mm (ou plus) à ça, des doigts froids ou légèrement gelés, une situation d'enfer (kiteloop de la mort)... et vous en avez un (mort).

Je crois que F-One doit se réveiller, avec un sport qui grossi de 20% par an LA SEULE vraie sécurité c'est le déclenchuer. Il faut qu'il fontionne facilement, vraiment facilement, et SURTOUT en toutes (TOUTES) circonstances (avec gants, eau froide, personne de petit gabarit,...). On pourra argumenter sur des si et des peut-être, la réalité... c'est qu'un gars est mort et qu'il n'a jamais déclancher sont CL. Peut être n'a t'il pas essayé, mais les apparences sont pas très reluisantes.

Il est temps que cette industrie se discipline et normalisent les systèmes de sécurité. Ah oui, le couteau; est ce que les airbag sont en option sur les voitures.... pourquoi est de que les couteaux coupe lignes le sont avec les harnais...mais encore là avec des gants de 2-3-5mm, grosses chance qu'il l'aurait échappé en essayant de l'agripper, ça prend un poignard comme les gens de PAV en ont sur le devant de la veste. Donc assurez-vous que vos kite buddy ont leur couteau, que les nouveaux connaissent leurs systèmes de déclencheur. Si vous ridez 2 ou 3 marques, avant de vous lancer sur l'eau jeter un oeil sur le déclencheur pour vous souvenir comment il fonctionne...
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par Denis  
lundi 13 mai 2013 09h43
 
  Taurent

j'ai deja envoyé un mail a Michel hier soir pour l'informer et aussi l'aviser que la personne apparamment ridait une Bandit F-One, et que ca pourrait justement partir la machine a rumeur sur le CL velcro.

Malheureusement on ne saura probablement jamais la vraie cause pourquoi il n'a pas déclenché son CL ? Donc de speculer que ca n'a pas fonctionner, c'est de l'hypothese !!

Quand meme voici le mail que Michel m'a réponds hier:

Comme n'importe lequel adepte d'un sport j'étais vraiment navré de lire cette nouvelle plus tôt sur KF avant qu'il ne soit dit que ça serait un pilote de F-ONE.


Je me sens étrangement encore plus touché... en fait je suis sans mots.

Comme disait à l'automne Raphaël Salles le boss de F-ONE, il y'a 50,000 ailes de chez nous dans le monde équipées avec ce système et mes enfants utilisent mes ailes ,croyez vous que je n'en n'ai pas confiance?

Ce système en étant pas infaillible, est très simple et fonctionne. éprouvé au travers des années et ce plusieurs fois.

Ce qu'il s'est passé vraiment ça on ne saura jamais peut-être

Je suis pas mal sur le cul là.

je te laisse on se parle demain

ciao

Michel



Sur ce peu importe la marque de kite, ou chciken loop, ca fait reflechir, et je vais des ce soir faire de release sous tension, et verifier que la force requise est correcte, question de me rassurer.

On devrait meme tous pratiquer plus souvent.

Mais la question qu'on se pose tous est : EN CAS DE KITELOOP continuel comme ca, et qu'on se fait draguer rapidement sous l'eau, comment vas-t-on reagir ? Est-ce qu'en mode panique, le reflexe fonctionne ????? la grosse question.

Je me suis meme demandé si on pourrait pratiquer ca dans un piscine avec un treuil a moteur qui nous tire vers l'autre bout de la piscine. Objectif: t'as 2 secondes pour releaser, sinon t'arrives a l'autre bout....
 
Par epicurius1  
lundi 13 mai 2013 09h50
 
  La semaine derniere j'etait au Cap et je me suis fait prendre dans cette situation de KITELOOP INFERNAL. J'était dans la vague du coté Océan dans un downwind et je me suis fait prendre dans un rouleau pres du breaker. J'y ai fait deux tours sur moi-meme et me suis fait éjecter de ce dernier par mon kite qui était parti dans des kiteloops d'enfer. Je me suis alors appercu qu'une de mes arriere avait fait deux tours de ma barre et était aussi prise dans mon crochet de harnais. Heureusement je glissais sur le ventre et non sur le dos. J'ai alors tout largué, tout a bien fonctionné mais la ligne était tjrs prise mans mon crochet coincé derrière le chicken loop et ca tournais encore plus rapidement. Heureusement j'ai réussi a décrocher la ligne prise dans le crochet...J'en ai eu pour mon argent meme un peu plus... Moral de l'histoire, on doit tjrs etre prudent et meme prévoir l'impossible... On devrais toujours au moin une fois par saison se pratiquer à larguer notre kite afin de voir si les sécurités fonctionnent bien. Suite a cet évenement je suis passé chez REAL pour acheter un couteau de ligne. SOYEZ PRUDENT  
Par Way_ink  
lundi 13 mai 2013 09h52
 
  J'ai vécu un kiteloop infernal durant mon cours. La ligne arrière gauche s'est entouré autour de la barre lorsque je suis tombé. Après mettre relevé, j'ai senti la voile redécollé très rapidement. J'ai seulement eu le temps de comprendre la situation et hop je me suis fait catapulté! Je n'ai pas pris le temps de me relever que j'avais déjà larguer la sécurité pour mettre fin à la situation. Pas vraiment agréable comme feeling mais j'ai compris la force du vent et surtout l'importance d'avoir le reflex d'activer la sécurité quand ca va pas.

Je crois vraiment que les système de sécurité devrait être standardisé voir même réglementé par une norme de certification pour les nouveaux modèles de chaque compagnie afin que le reflex soit le même pour tout le monde au niveau du déclenchement.
 
Par snap  
lundi 13 mai 2013 09h53
 
  comme il a été mentionné dans l'autre thread.. assurez vous toujours que votre safety est clean de sable et qu'il fonctionne bien a chaques rides

de plus, une veste style kayak avec un gros couteau a fixé a l'avant s'avere 20 fois plus efficaces que les ridicules coupes lignes dans l'arriere du harnais qui risque d'etre totalement innacessible quand tu va te faire tirer le moindrement...

pensez-y un bon couteau avec fourreau pour le kayak c'est 25 $ et ça a sauvé plusieurs vies déja en kayak de riviere...Pourquoi ne pas s'en équiper en kitesurf?
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
 
Par Icikite  
lundi 13 mai 2013 10h09
 
  J'ai été prise dans un kiteloop mais pas par gros vent. Après un kiteloop je me suis dit c'est pas normal je largue et cela c'est bien passé... Le temps de larguer et tu es déjà rendu au troisième kiteloop.
Surtout pas attendre deux trois kiteloop avant de déclencher.
J,aimerais savoir comment arrêter un tel évènement en bateau comme ceux qui ont réussi à le faire hier. Cela pourrait nous servir. Bravo à ces sauveteurs.
 
Par Taurent  
lundi 13 mai 2013 10h14
 
  Snap, bon commentaire, si quelqu'un connait les bons couteaux, envoyer des liens.

Denis, peut-être que je suis un peu dur sur F-One et son velcro (c'est pas contre la voile, elles sont plus qu'excellentes) mais le déclencheur c'est ta ligne de vie finalement, et avec des gants il faut que ça fonctionne facilement et rapidement, quand on est en kiteloop de la mort, on a pas 10 chances pour déclencher ça va juste de plus en plus vite.

A mes débuts, je me suis fait prendre avec une arrière prise dans le crochet qui avait en plus bloquée la barre dans le crochet, impossible d'éjecter tout est pris, début de kiteloop, me suis fait drager sous l'eau, de retour à la surface, j'ai tiré de toute mes forces sur une arrières, la voile s'est arrêtée... mauvais très mauvais feeling... ce genre d'accident y'a juste le couteau pour t'en sortir, à moins de pouvoir éjecter le crochet ou son harnais...
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par alexeyga  
lundi 13 mai 2013 10h17
 
 
Denis a écrit
Je me suis meme demandé si on pourrait pratiquer ca dans un piscine avec un treuil a moteur qui nous tire vers l'autre bout de la piscine. Objectif: t'as 2 secondes pour releaser, sinon t'arrives a l'autre bout....


Ca fait longtemps que j'y pense aussi, au lieu de payer IKO pour des certificats a s’essuyer le queue avec, il devrai y avoir une certification annuelle genre "A LA WINCH". Tu devrai etre capable de te detacher de la barre en se faire trainant a une certaine vitesse et au max - en 4 longuers des lignes (donc ~100m). Detachement avec lorgueur standard et detachement avec un couteau. Pas de certificat? Pas d'access au spots locaux! Et une re-certification annuelle comme chez les pilots d'avions.

Le downside - c'est que ca prendrais un autre monstre a rien foutre comme IKO pour gerer ca.
 
Par xr4turb  
lundi 13 mai 2013 10h26
 
  On a jamais assez de niveau de sécurité, comme dernier recours ça prend un crochet de harnais éjectable, d'après moi cela serait le top, même si le couteau est un must, je crois qu'un tel système serait idéale pour tout situation extrême.  
Par Taurent  
lundi 13 mai 2013 10h27
 
 
Icikite a écrit
J,aimerais savoir comment arrêter un tel évènement en bateau comme ceux qui ont réussi à le faire hier. Cela pourrait nous servir. Bravo à ses sauveteurs.



A Cape Cod l'été dernier, j'ai vu un rider un peu con qui frolait la plage constamment, toujours est il que le con a sauvé la vie d'une nouveau qui tenait la barre et qui se faisait drager vers un brise lame en pierre. Le "con" a clanché comme un malade et a foncer directement dans la voile par l'arrière ce qui a arrêté la voile nette, on est tous aller le féliciter, il est passé de con à héros du jour! Mais ça reste une manoeuvre vraiment dangereuse.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par yomane  
lundi 13 mai 2013 10h33
 
  Je seconde icikite.

Il m'est arrivé un sketch la semaine dernière au Cape. Saut raté, voile qui passe au dessus de moi pendant le saut. Le kite tombe... j'attends la claque... Il se met à looper. J'ai tout de suite pensé à un arrière autour de la barre. Avant la fin du 1er loop, j'avais largué. Il ne s'est rien passé d'autre. J'en ai été quitte pour nager un peu et marcher beaucoup pour rentrer. Ligne avant cassée finalement.

La clé je pense, larguer rapidement. Je préfère larguer tôt pour rien qu'attendre de voir et tenter de corriger. En espérant que ça soit toujours aussi simple...
Meuuuuh!!
 
Par jomxrider  
lundi 13 mai 2013 10h59
 
  a mon avis il a comme une honte a largué son kite peur de passer pour un estie de pas bon ca mais arrivé souvent des loop de l'enfer ou me faire rammassé solide par une pof a 60 km/h en 14 m pis la premiere chose a quoi je pense cé de larguer et meme des fois quand tu largue ca tire encore pas mal
jomxrider kite; blade vertigo 10 m /FAT LADY /[color=#FF0040][/color]star kite taina 12 m /core xr 3 19 m/BOARD BRUNOTTI/ LIQUID FORCE
 
Par xr4turb  
lundi 13 mai 2013 11h06
 
 
jomxrider a écrit
a mon avis il a comme une honte a largué son kite peur de passer pour un estie de pas bon ca mais arrivé souvent des loop de l'enfer ou me faire rammassé solide par une pof a 60 km/h en 14 m pis la premiere chose a quoi je pense cé de larguer et meme des fois quand tu largue ca tire encore pas mal



Tout à fait d'accord, sans compter le nombre de commentaires stupides qu'y s'en suivent sur les forums, du genre y a un cave qui a largé pendant qu'on ridaient, etc...
 
Par pogo  
lundi 13 mai 2013 11h49
 
  j'ai eu une banditDos dans le temps et je m'en suis débarassé en partie parce que à 3 reprises dans l'été c'est parti en kiteloop après une manoeuvre ratée où le kite s'est retrouvé déventé...  
Par vasygil  
lundi 13 mai 2013 11h51
 
  je me doit d'etre humble dans la stupidite si ca peu aider....voici une erreure de debutant...meme apres 10 ans d'experience en kite, si t'es trop presser de partir tu peux avoir des problemes....une chance qu'un pecheur a rattraper ma voile....en attachant mon cl, j'avait pas remarquer qu'il tournait autour de la barre...j'etais vraiment trop presser de rider....j'ai pas rider finallement...j'ai cru au depart a un fail du systeme de securite, mais c'etait entierement de ma faute...
 
Par Benix  
lundi 13 mai 2013 12h00
 
  Primo: sincères sympathies à la famille et aux proches du ryder. Une dure épreuve en terme de questions laissées sans réponse à prévoir... soyez forts si vous nous lisez!
Le défunt était un passionné comme nous le sommes tous. Donc, il a vécu ses derniers moments à fond.

Deuxio: Je ne me cacherai pas derrière un pseudonyme.
Je m'appelle Benoit-Félix, d'où le Benix, Aubert. J'ai 33ans, père de 2 enfants. Je kite depuis 2005. Avec des bonnes années de 100X journées de kite /année été&hiver incl. Et moi aussi la nouvelle vient me chercher.
Je suis aussi pompier. Qui plus est, je travaille en sauvetage en hauteur, avec du cordage, des harnais, du gear de sécurité.

Tersio: ce que je m'apprête à écrire, je l'ai tourné 7x dans ma tête depuis hier, depuis l'annonce de la nouvelle. JE VAIS M'ASSUMER, et contrairement à certain, je crois que le Forum est le lieu pour partager son opinion, tant et aussi longtemps qu'elle soit respectueuse, nuancée et bien sûr, dans le bon vouloir d'en retirer quelque chose de constructif.

Par définition, cette nouvelle, doit-on la mettre dans la catégorie d'un ACCIDENT ou d'un INCIDENT?
PS: Excuser ma façon cartésienne d'analyser l'événement, il s'agit de mon job, voir des décès, "caler la shot", éviter les accidents, s'entrainer pour sauver des vies...
Par définition un accident c'est: un événement imprévisible ou la fatalité ne pouvait rien changer au destin de l'être humain.
Par définition un incident c'est: un événement ennuyeux causé par une suite d'actions qui auraient pu être évitées, prévisibles.
Je n'invente rien. Depuis 20 ans qu'on apprend ça dans mes cours de secouriste/pompier.

Ceci dit:
QUATRO: seul un coroner pourra faire la lumière exacte de l'incident (le choix du mot est mon opinion).
Seulement, si nous voulons spéculer, à la base des infos ressorties depuis hier, je suis bien prêt à APPRENDRE de CETTE TRAGÉDIE, pour tout FAIRE afin qu'ELLE NE SE PRODUISE JAMAIS À UN MEMBRE DE MA FAMILLE/AMI/ MA COMMUNAUTÉ de KITE dans son ensemble.

Et ce que je vais dire c'est purement une analyse froide des faits. Malheureusement, le kite est un sport EXTREME de sensations fortes et parfois on contourne ces petites "lois de la logique" parce qu'on est en manque de ryder.

CINQUO: Le choix du Spot en fonction des conditions climatiques. Hier, y ventait fort. Lorsqu'on achète un kite, il y a plein de "warning" écrits sur le kite et surtout, il y a un petit manuel d'instruction. Mieux encore, ceux et celles qui ont pris un cours par un formateur certifié, SAVENT que le BUT d'AVOIR UN VENT "ON-SHORE" c'est pour nous ramener vers le bord en cas d'avarie. L'analyse de la météo est un science en soi. Prédire les changements de direction n'est pas évident. Se fier aux tendances selon les sites météos... n'est pas tjrs fiable. DONC LE BON JUGEMENT DOIT ENTRER EN LIGNE DE COMPTE À PARTIR DU MOMENT QUE TU ES SUR LA PLAGE. Hier, ma famille et moi n'avons pas rydé. Pour plusieurs raisons. Seulement, je suis d'avis et d'accord avec les indications des ryders qui disent qu'à OKA, on ne doit pas sortir par vent W à la grande plage*. Pour preuve, le défunt est parti en kite-loop dans une direction side-shore, voir off-shore. *=on peut sortir si on veut, s'agit juste d'avoir un bateau de sécurité.
Conclusion: Hier, y ventait fort, très fort. Y ventait SW-W. Et avec mon expérience, sans bateau, considérant le haut niveau de l'eau, je ne serais pas sorti à Oka-la grande plage. Ni ailleurs sur le lac des Deux-Montagnes. Ni dans le Lac St-Louis. Ni sur le Fleuve... Je serais sorti là où j'ai mes fonds, là où le vent m'aurait ramené dans une baie sécuritaire. OU ENCORE, je ne serais pas sorti du tout.

SIX: Le niveau d'expérience du ryder VIS-à-VIS son matériel. Il ne sert à rien d'avoir 20 ans d'expérience si tu n'entretiens pas bien ton mathos. En kite, comme en escalade, notre vie tient à des cordes/des lignes en spectra. Notre sécurité tient à un mécanisme de sécurité de largage. Donc, je suis d'avis qu'il faut être familier avec son équipement. Et ça veut dire: LE PRATIQUER. Jusqu'à quel point? Jusqu'au moment où tu vas te sentir confortable de "realeaser" les yeux fermés, sous l'eau, de dos, en pleine nage tractée. C'est pas compliqué, un avarie n'arrive jamais quand ça va bien.
Hier, l'eau était à 10-12 degré, quand y fait frette, personne n'a la même dextérité. Donc, en cas d'urgence tout devient plus difficile.
UN KITE-LOOP, ça passe. DEUX, ish... pas cool... 3-4-5 kite-loop... ce n'est pas normal.
Je vais pê être dur, MAIS PLUSIEURS D'ENTRE NOUS AVONS LE MAUVAIS RÉFLEXE DE VOULOIR "RÉCUPERER" UNE SITUATION DE KITE-LOOP PARCE QU'ON NE VEUT PAS LARGUER NOTRE KITE QUI POSSÈDE UNE VALEUR DE 2000$-1500$-1000$, DONC ON ENDURE LES KITE-LOOP ET ON ESSAYE DE RECTIFIER LA SITUATION. Ce genre de comportement est une erreur !!! Dès que le kite part en loop et qu'on est hors contrôle, plus que 2X, y faut larguer.
Je n'étais pas sur l'eau hier, mais je suis persuadé que je n'aurais pas fait mieux que le défunt. Plusieurs kite-loop, dans de l'eau froide, les mains gelées, avec ou sans VFI, ché pas, mais désorienté, paniqué car je m'en vais vers Mtl en plein milieu du lac au lieu d'aller vers la grande plage... IL SUFFIT D'AVALER UNE TASSE D'EAU OU DEUX... ET HOP! LE MAL EST FAIT.
Conclusion: même un coroner aura de la difficulté à poser la vraie question; que c'est-il passé, à ce moment précis?
La seule chose qui faut avoir en tête: le kite part en situation "non-voulues" et ce de façon "hors-contrôle" = RELEASE!

SEPT: Le système de Largage. Je ryde des Bandit depuis 2005. Il s'agit du même système de sécurité que le défunt. J'ai eu personnellement à larguer à Chateauguay, à Shippagan, à Maui, à Oka, à Champlain. Name it. Toutes des fois où si je ne le faisais pas... je me retrouvais dans le pétrin. Je l'ai fait. Et ça fonctionné. Je ne me mettrai pas en façade tel un bouclier pour recevoir la "merde" des ryders qui veulent débattre des principes de largage. Je dis juste ceci: Michel Montminy de Kitebroker est le distributeur Canadian pour F-One, il est une référence en matière de kite pour répondre aux questions/interrogations. J'irais même plus loin. Raphael Salles président de F-One pourrait prendre le temps de répondre à vos questions. Je sais juste ceci: si le mécanisme n'était pas bon, il ne serait pas utilisé depuis 10 ans. Et des incidents de kite mortels, il s'en est vu avec toutes les marques de kite de la terre.
Maintenant, notre part de responsabilité. Le largage des F-One a une poignée d'un côté. Il est évident pour moi à chaque fois que je pars en kite sur l'eau je me fais un devoir, un réflexe, une routine de bien m'assurer de toucher à la poignée de largage "IN CASE OF" j'en aurais de besoin. J'ai appris de même... et c'est inné en moi. Ceci dit, y faisait frette hier! Ça se peut très bien que... même une CORE- CABRINHA-NORTH-NAISH-ZEEKO-ETC le fameux push-release button, les mains gelées, j'aurais eu de la misère. ON NE LE SAURA JAMAIS.
Conclusion: Entrainez vous à releaser et remettre en fonction dans TOUTES LES CONDITIONS INIMAGINABLES vos kites! Et gardez en tête que perdre du GEAR au large ça ne vaut pas le prix d'une vie.

HUIT: Tristesse. Puisqu'il s'agit du premier décès en kite à survenir dans la région de Mtl/au Quéébec à ma connaissance, je tiens à dire à la communauté qu'il faut se relever les manches de façon responsable. Avant ce décès on en a eu des incidents graves, je pense à Matou à l'iles au Coudres y a 5-6 ans=10mois aux soins intensifs à Qc... cet hiver un autre ryder fracture de la colonne. Moi-même et mes deux genoux scrap... il est évident que notre soif de ryder peut parfois prendre le dessus sur nos prises de décisions logiques. Seulement, si nous sommes témoins d'un comportement dangereux ou inadéquat, je crois que c'est notre devoir d'en faire part à la personne concernée... En définitive, hier, c'était une journée pour AVANCÉ-EXPERT. Donc, si jamais vous vous retrouvez sur le bord de la plage et qu'il vente FORT et que soudain vous avez envi de pipi, vous avez un stress en dedans, que vous n'êtes pas trop sur de vous-même... que votre matériel n'a pas été inspectée récemment de façon minutieuse... que dans tous les scénarios hypothétiques de catastrophes... vous n'avez pas de réponse à vous donner à vous même... RESTEZ DONT SUR LE BORD... ET ENJOYEZ LE SPECTACLE...

Sur ce, je vais tourner ma langue une 9ième fois et vous dire merci de votre tps... et BE SAFE!
Benix Aubert- Mtl- F-One ryder... qui tient à ryder jusqu'à 85 ans...
BenIx A Bandix Ryder 514-268-0914
 
Par Wave  
lundi 13 mai 2013 12h03
 
  voici mon expérience, récit paru en septembre 2012 sur KF.

KiteLoop de la mort

Nous sommes au Cape hatteras en octobre 2010, l’automne au Cape, nous louons une maison à Frisco, car l’automne il vente surtout du Nord Est ou Ouest.
Mais cette belle journée, il vente en malade du Sud Ouest. 25 à 30 nœuds. .. Nous décidons donc d’aller sur la mer près du quai de Frisco.
Beau spot, de la plage en masse, de belle vague , mais attention, il vente en crisssss. Donc pas une journée pour faire l’essai de nouveau truc.

Mais mon chum Francis, le type de gars qui essaie toute sorte d’affaires peu importe le plan d’eau et la force du vent. « On le sort pas mal souvent de la M… »

Décide lui de pratiquer ces rotations en 8M ben full en mer dans du 25 à 30 nœuds de vent. Et oui ce qu’il devait arriver arriva. Il se plante, mais solide.
Francis ridais pas mal loin du bord, donc moi et JF nous nous sommes dit, on va le surveiller, mais vu que le vent et Onshore, il va revenir.

Et vlan, son kite relève en puissance x1000, et il débute la session de Looping.. (une de ces lignes de direction était prise sur sa barre) , donc le kite loop en puissance
sans jamais toucher l’eau (Spirale de la mort). En moins de 30sec, il est rendu sur la plage , il essaie de se départir de son kite, mais impossible, la safety de son Chicken loop et enrouler
avec son bungee strap et rien ne fonctionne.

Rendu à mi-parcours entre la plage et les dunes de sable, la route et les fils électriques. J’ai tenté d’atteindre le kite, mais impossible, il loop bien trop vite, il va m’arracher la tête.
Je décide donc de sauter sur mon chum pour mettre plus de poids dans l’espoir de stopper sa course vers le haut de la dune et la route par la suite.

Par chance.. Une des lignes de direction casse et le kite tombe finalement on sol. Je cours vers le kite et je le sécurise..

Ouff, toute un rush d’adrénaline, nous sommes resté au sol quelques secondes pour reprendre nos esprits.

Une histoire qui finit bien, mais qui nous porte à réfléchir sur le danger potentiel de nos kites. Imaginer cette situation lors d’un vent OFF shore ou que mon chum
aurait été seul.

Morale, Rider safe en connaissant vos limites, la force des éléments en présence et si possible on ride avec des chums.

Voilà, pour mon histoire.

A vous de jouer et MERCI de votre participation..
Wave


Dans sa situation, aucun système de déclenchement actif n'aurait fonctionné. Un bon couteau à portée de mains serait la meilleure option. Moi je vais installer mon p'tit couteau sur l'avant de ma flotte, présentement, il est à l'arrière de mon harnais et ça ne sert à rien, pas mal certain qu'en situation d'urgence, je ne serais pas capable de le rejoindre.

Encore un point, un système actif (que le rider doit activer lui même) ne sera JAMAIS à 100% fonctionnel, imaginé si nous devions déclencher nous-mêmes nos coussins gonflables de nos autos avant une collision, ben bonne chan... Les cies doivent aller vers des systèmes de sécurité passifs, qui s'activent tous seuls. Ocean rodéo l'avais déjà fait , on pousse la barre et le CL s'ouvre, mais c'était plus ou moins fonctionnel, pas complètement passif comme système, mais plus simple d'utilisation que de trouver une p'tite boule rouge ou pousser un bidule, désolé tirer un bidule , oups désolé tournée le bidule pour mes Cores.

Aucun standard dans le domaine, je n’y crois pas encore

J'avais fait en 2005-2006 un système de safety semi-passif qui fonctionnait avec les safety à bille que tu tires (aiguille) , mais ça fonctionne plus depuis que tu dois tirer, pousser, tourner ou prier.

J'ai du temps, je ne ride pas avant juillet/Aout, j'vais mettre monsieur bricole la-dessus.

ride safe guy's
A+
Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
 
Par xr4turb  
lundi 13 mai 2013 12h20
 
  Wave, un crochet de harnais largable, ne serait-ce pas une bonne solution?  
Par Taurent  
lundi 13 mai 2013 12h26
 
  Y reste que certains systèmes sont plus efficace, plus facile à activer que d'autres. Mais tout à fait d'accord avec Benix, la règle numéro 1, c'est de bien connaitre son système, d'être capable de le déclancher les yeux fermer, par instint. Et la règle no. 2, je dirais que c'est de savoir où est ton couteau.

Il semblerait que les accidents font avancer les systèmes de sécurité, en espérant que la mort de notre ami rider ne sera pas veine.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par SebM  
lundi 13 mai 2013 12h30
 
 
xr4turb a écrit
Wave, un crochet de harnais largable, ne serait-ce pas une bonne solution?

Moi je crois que oui et Mystic pourrait en sortir un bientôt :
image

image
 
Par kosmoooo  
lundi 13 mai 2013 12h53
 
  J'ai été victime de plusieurs kiteloops infernal.

La première fois à Cuba dans le temps avec ma torch 16m 2006. J'ai tenté de largué mais, mon chicken loop était bloqué par le sable cuit par le soleil. Après une 10 z de kite loop j'ai pu largué en arrachant le monkey dick et forcer contre le kite et de me déloger (merci à mes 210 lbs et un peu de gym). Bref, depuis ce temps là à chaque fois je suis parano. Je test mon chicken loop à chaque sortie donc, 3 fois hier avec la même bar.

Le leash, je l'attache maintenant sur un anneau fixe et non sur celui que glisse, quand ça part et tu es sur le dos c'est plus facile de releaser sur un anneau fixe.

Je fais du kart 125, de la plongé sous-marine et de l'escalade. Dans tous ces sports, on passe la moitié de son temps à vérifier son gear côté sécurité. En kart, on wrench une heure par heure de piste et ça nous évite de manquer de brake, que le gas reste collé etc..

Pour le kite, j'ai commencé à inspecter ma barre à toute les rides depuis que URSS m'a brisé l'autre pareil. Comme il me l'a mentionné peut-être que l'embout était déjà craqué et qu'une inspection aurait prévenue la mise en œuvre d'un kiteloops infernal (qu'il a su sous un vent de 25-30 knt maitrisé près du mur à Champlain)

Bref, j'en fais sûrement rire une gang avec ma veste de débutant et mon casque mais, je suis bien content quand mon surf cogne dessus avec ses gros ailerons.

Pourquoi mettre un casque à vélo et pas en kite, je pense que c'est dans la même lignée que de mettre des boards short par dessus son wet ( pour les boards shorts j'en mets par contre, smiley )

kosmoooo
 
Par xr4turb  
lundi 13 mai 2013 14h42
 
  Super, en plein le genre de système auquel je pensais, j'ai lu qu'en Europe ça rentre sur le marché fin mai, c'est mon prochain achat.  
Par xr4turb  
lundi 13 mai 2013 14h46
 
  Par contre reste à voir si ça se manipule bien avec des gants de 3-5 mm?  
Par Wave  
lundi 13 mai 2013 15h07
 
 
xr4turb a écrit
Par contre reste à voir si ça se manipule bien avec des gants de 3-5 mm?


d'accord un autre p'tit criss de bidule rouge à trouver et à activer, pas convaincue smiley , ça doit être plus facile que ça. a voir,

Merci Seb pour l'image..

A+
Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
 
Par slalom  
lundi 13 mai 2013 15h46
 
 
Icikite a écrit
J'ai été prise dans un kiteloop mais pas par gros vent. Après un kiteloop je me suis dit c'est pas normal je largue et cela c'est bien passé... Le temps de larguer et tu es déjà rendu au troisième kiteloop.
Surtout pas attendre deux trois kiteloop avant de déclencher.
J,aimerais savoir comment arrêter un tel évènement en bateau comme ceux qui ont réussi à le faire hier. Cela pourrait nous servir. Bravo à ses sauveteurs.


Il fallais étudier la situation...choisir le bon moment. La voile avais déja commencer à se stabiliser, et le conducteur Daniel c'est avancer lentement sur le côté arrière et c'est à 2 personnes qui l'on empoigniées et sécurisé par le devant.